SARCEY Porte Sud du Beaujolais

  • SARCEY
  • SARCEY
  • SARCEY
  • SARCEY
  • SARCEY
  • SARCEY

Accueil du site > Pages Annexes > Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) a été introduit accidentellement en France. Depuis sa découverte en 2004 en Lot-et-Garonne, il s’est étendu sur une grande partie de l’hexagone, en particulier sur la façade atlantique. En 2015 et 2016, le climat lui a été très favorable, ce qui lui a permis de coloniser de nouvelles zones géographiques et de se développer. Il est aujourd’hui présent sur la quasi-totalité du territoire français.
Le frelon asiatique est plus grand que la guêpe (1,5 cm) et plus petit que le frelon européen (4 cm max). Il se différencie notamment de ce dernier par sa tête et son abdomen de couleur noire et l’extrémité de ses pattes de couleur jaune.
Il est source de difficultés du fait de sa présence aussi bien dans les zones urbanisées que rurales mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.

Le dispositif de surveillance régionale

Aucun dispositif de piégeage sélectif et efficace n’ayant encore été mis au point, la lutte consiste principalement à repérer et détruire les nids. Elle contribue ainsi à maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et à garantir la sécurité des populations.
Un dispositif régional de surveillance et de lutte, assuré conjointement par l’Organisme à vocation sanitaire animal et végétal (FRGDS et FREDON) a été mis en place et décliné au niveau départemental. A ce titre, toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à en faire le signalement, avec une photo de l’insecte ou du nid au :

  • GDS 69 : 04.78.19.60.60 / gds69@gds69.asso.fr
  • FREDON : 04.37.43.40.70 / frelonasiatique@fredonra.com
    Pour la destruction d’un nid de guêpes, merci de contacter un désinsectiseur professionnel.

En savoir plus :
- Site du FREDON Rhône-Alpes



Documents joints

PDF - 1.3 Mo
Plaquette frelon asiatique


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF