SARCEY Porte Sud du Beaujolais

  • SARCEY
  • SARCEY
  • SARCEY
  • SARCEY
  • SARCEY
  • SARCEY

Accueil du site > Démarches administratives > Listes électorales / Recensement militaire

Listes électorales / Recensement militaire

Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter à Sarcey, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales de la commune. Cette démarche est volontaire et doit être effectuée avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin auprès de la mairie.
Les jeunes de 18 ans qui ont fait la démarche de recensement citoyen sont inscrits d’office, s’ils n’ont pas déménagé depuis leurs 16 ans. Il convient à l’électeur de s’en assurer avant la tenue d’un scrutin.
Nous vous invitons à ne pas attendre le dernier jour pour vous inscrire, en vous présentant en mairie, munis d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile inférieur à 3 mois.

Pensez au vote par procuration

Si vous êtes absent lors de ce scrutin, vous pouvez voter par procuration, vous pouvez désormais remplir le formulaire au préalable, avant de vous rendre auprès des autorités compétentes pour l’établir (commissariat de police, gendarmerie, tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail, consulat ou l’ambassade de France à l’étranger).
Pensez à établir votre procuration suffisamment tôt avant un scrutin déterminé pour que la procuration puisse être acheminée en mairie avant l’élection.

Recensement militaire ou citoyen

Tout Français âgé de 16 ans doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile (ou du consulat s’il habite à l’étranger) :

  • entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire pour un Français de naissance
  • dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité français pour un jeune devenu Français (naturalisation,...) entre 16 et 25 ans.
    Cette démarche peut être effectuée par le représentant légal. Les pièces à fournir sont une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité, passeport..) et le livret de famille à jour.
    À la suite du recensement, la mairie (ou l’autorité consulaire) délivre une attestation de recensement, indispensable pour se présenter aux examens et concours publics (baccalauréat, permis de conduire...) avant l’âge de 25 ans. Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.
    Cette attestation doit être conservée soigneusement car il n’est pas délivré de duplicata.


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF